Casques Jaunes Batiments

BTP CFA Toulon

Menu CFA

Menu

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Contenu

  • L'apprentissage est un mode de formation destiné à des jeunes de 16 à 25 ans. Il permet de se former à un métier à la fois en entreprise et dans un Centre de formation d'apprentis (CFA), afin d'obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d'État ou un titre professionnel. L'apprenti alterne son temps de formation en entreprise, où il acquiert une expérience et des compétences professionnelles en lien avec le métier qu'il a choisi, et au CFA.
  • La complémentarité de la formation dispensée en entreprise et au CFA caractérise l'apprentissage. Elle est au coeur du contrat d'apprentissage et se différencie par là-même de la voie scolaire.
  • Le jeune est accompagné dans son entreprise d'accueil par un maître d'apprentissage : le chef d'entreprise ou l'un de ses salariés. Celui-ci contribue à la formation progressive du jeune à un métier en relation étroite avec le CFA, ce qui assure la réussite de son parcours de formation.
  • L'apprenti est un salarié à part entière de l'entreprise, ce qui lui confère les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres salariés. Sa rémunération s'effectue en fonction de son année de formation et de son âge.
  • Cette voie de formation facilite son entrée sur le marché du travail, comme en témoigne l'excellent taux d'insertion des jeunes formés par les CFA du réseau CCCA-BTP (80 %). À l'issue de sa formation, le jeune dispose des compétences professionnelles nécessaires à la pratique de son métier et bénéficie d'une réelle expérience du monde de l'entreprise.

Pour plus d'information sur votre projet, consulter le CFA le plus proche.